vendredi 11 septembre 2015

Quel avenir pour Prévelles ?

...et pour les petites communes rurales ? Vieux serpent de mer des réformes territoriales, la disparition de l'échelon communal est remise en avant avec la discussion au Parlement  d'un projet de loi sur l’amélioration du régime de la commune nouvelle. Pivot de ce projet, la "commune nouvelle", une association de petites communes destinée à former une nouvelle municipalité, les anciens maires devenant "maires délégués" de la nouvelle entité, une organisation qui s'inspire de la structure ville/arrondissements des villes telles que Paris, Lyon ou Marseille. 
Déjà présent dans la loi RCT (Réforme des Collectivités territoriales) de 2010, ce modèle n'avait pas rencontré un très grand succès, mais aujourd'hui, le gouvernement semble vouloir passer à la vitesse supérieure – coté carotte, des incitations financières non négligeables dans ces temps de baisse régulière des subventions, coté bâton, des possibilités beaucoup plus coercitives pour "décider" les récalcitrants.
Dans tous les cas, la loi pose le débat sur le futur de nos institutions, faut-il mutualiser le plus possible les "petits" moyens des "petites" communes pour obtenir un aménagement plus cohérent des territoires ou refuser à tout prix de voir s'éloigner les décisions dans des structures décentralisées et politisées ? 
Une chose est sûre, ce sujet est brulant d'actualité, car en même temps se discute le projet de loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui planifie le futur des relations entre les différents échelons administratifs (régions, départements  et intercommunalités).







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nous vous recommandons de:
ne pas divulguer votre véritable identité ou vos coordonnées
ne pas rédiger vos messages entièrement en langage « SMS »,
ne pas écrire vos messages en lettres majuscules, sur Internet cela équivaut à crier, et ils pourraient être perçus comme des propos agressifs par les autres internautes.
Les commentaires contraires aux dispositions prévues par la loi seront systématiquement supprimés
La rédaction du site se réserve également le droit de supprimer :
les messages sans rapport avec le contenu de l'article (hors-sujet),
les propos agressifs, grossiers, attaques directes et injures entre internautes,
les messages à caractère ouvertement publicitaire.

 
Copyright © 2011. Mairie de Prévelles . All Rights Reserved
Accueil | Icons made by SimpleIcon from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0
Design by Herdiansyah . Published by Borneo Templates